S'abonner

Sensibilisation au bon usage des antibiotiques : dix minutes pour sauver l’humanité d’une bactérie multirésistante - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.074 
A. Roger, M. Egot, I. Vella, M.-H. Tywoniuk
 Centre hospitalier de Denain, Denain, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients 2019 sur le thème « Les Antibiotiques, ils sont précieux : utilisons-les mieux », la pharmacie à usage intérieur de notre établissement a été sollicitée pour sensibiliser le personnel et les patients au bon usage des antibiotiques. L’utilisation d’un serious game comme méthode de sensibilisation a rapidement été choisie pour atteindre de manière ludique et innovante le personnel soignant.

Matériels et méthodes

Le concept du jeu d’évasion a été présenté à la cellule communication et validé par la direction des soins, la commission de la qualité et de la gestion des risques. Les grands principes de bon usage des antibiotiques ont été recensés et associés aux différents traceurs du jeu d’évasion (scénario catastrophe, pièce condamnée, compte à rebours, mission, fouille, énigmes …). Un teaser à suspens, à destination des médecins, internes, infirmiers et cadres, avait été envoyé pour encourager leur inscription.

Résultats

Nous avons proposé 15 sessions (4 agents/session) d’environ 20minutes dont 10minutes de jeu. Le scénario était le suivant : « Suite au mésusage des antibiotiques, une bactérie multirésistante menace l’humanité. Il n’existerait plus qu’un seul antibiotique efficace. Sa formule est secrètement gardée au sein de l’unité de recherche de notre établissement. Votre mission : infiltrer le bureau du directeur de l’unité et accéder au dossier de formulation, en faisant preuve d’un usage raisonné des antibiotiques. » L’ensemble des créneaux ont été réservés et 7 créneaux supplémentaires ont dû être ajoutés. Au total, 95 agents ont été sensibilisés. Les thématiques abordées étaient : pertinence d’une antibiothérapie, risque de sélection de mutants résistants, désescalades antibiotiques et utilisation de spectre ciblés, durées de traitement. Une phase de restitution à l’issue de la session permettait de faire le lien entre les énigmes et les notions à retenir. Un questionnaire de satisfaction anonyme était alors remis aux participants. Cinquante-sept questionnaires ont été retournés et 56 (98 %) participants estiment avoir été sensibilisés au bon usage des antibiotiques.

Conclusion

Les retours spontanés sur ce jeu sont très positifs. Il permettait souvent en fin de session d’ouvrir la discussion sur certaines problématiques anti-infectieuses (voies d’administration, diffusion des antibiotiques, respect des règles de prélèvements …), preuve de l’intérêt suscité. Cette méthode de sensibilisation a plu et est à présent sollicitée par les infirmiers et médecins, qui souhaitent l’adapter à d’autres thématiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S41-S42 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Borrélioses de Lyme prouvées : quel apport d’une prise en charge pluridisciplinaire ?
  • A. Raffetin, J. Schemoul, F. Medina, A. Belkacem, G. Paoletti, C. Fabre, P. Caraux-Paz, R. Jouenne
| Article suivant Article suivant
  • Durée de traitement des infections cutanées à l’hôpital : pratiques actuelles ?
  • M. Lapassat, V. Tolsma, V. Vitrat, A. Baudet, M. Meynet, C. Janssen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.